Créer un compte utilisateur | Connexion

Ponctualis

Plus en détails...

 









1 - Quel est l'objectif de Ponctualis ?
2 - Pourquoi créer un observatoire indépendant ?
3 - Qui peut contribuer à l'Observatoire Ponctualis ?
4 - Avez-vous le profil pour contribuer à l'Observatoire Ponctualis ?
5 - Est-il compliqué de contribuer à Ponctualis ?
6 - Comment Ponctualis peut calculer un temps de trajet à partir de l'heure d'arrivée sur le quai ?
7 - Peut-on utiliser Ponctualis pour un trajet avec correspondance (sur la ligne) ?
8 - Pourquoi faut-il créer un compte pour pouvoir saisir des horaires de trajet ?
9 - Peut-on tricher dans Ponctualis et gonfler les chiffres des retards ?
10 - Pourquoi Ponctualis ne concerne que la ligne B du RER ?




1 - Quel est l'objectif de Ponctualis ?

L'observatoire Ponctualis a pour but de collecter et de mutualiser les horaires réels des trains de la ligne B tels qu'ils sont constatés par les usagers. La mise en commun de multiples témoignages individuels doit permettre de dresser une image fiable et indépendante de la réalité du trafic de la ligne. En parallèle, Ponctualis conserve les informations sur les trajets que vous soumettez à l'observatoire, et vous permet de garder un historique de vos trajets (et retards) sur une longue période.

Retour au menu...


2 - Pourquoi créer un observatoire indépendant ?

La régularité des trains de la ligne B s'est nettement dégradée ces 3 dernières années. Le ressenti des voyageurs est unanime sur ce constat. Mais il est bien difficile de chiffrer l'importance de cette dégradation. La RATP, qui dispose sans doute d'informations, ne les met pas à la disposition de l'ensemble des voyageurs. Dans ce contexte, il est essentiel de bâtir un outil de mesure de cette régularité, indépendant et au service des usagers. L'Observatoire Ponctualis est destiné à produire des statistiques sur la régularité des trains, et à faire connaître ces statistiques à tous les usagers, mais aussi à toutes les personnes intéressées à la qualité du service rendu par la ligne (élus, responsables politiques, futurs usagers, journalistes, etc...).

Retour au menu...


3 - Qui peut contribuer à l'Observatoire Ponctualis ?

Tous les usagers, surtout s'ils empruntent la ligne régulièrement, sont en position d'observer les horaires des trains de la ligne B. Même pas besoin de montre, il existe toujours une horloge sur les quais de RER... Les seules compétences requises sont la précision (des horaires enregistrés), l'indépendance et l'honnêteté (sur des informations transmises).

Retour au menu...


4 - Avez-vous le profil pour contribuer à l'Observatoire Ponctualis ?

Vous empruntez la ligne tous les jours, matin et soir ? Vous êtes parfois agacé(e) par l'opacité des informations de la RATP et la gestion des incidents ? Périodiquement, vous décidez de garder une trace de ces dysfonctionnents en notant vos temps de trajets sur un petit carnet ? Au bout d'une semaine de collecte, vous vous demandez toujours ce que vous allez pourvoir faire de tous ces chiffres, seul(e) dans votre coin ? Et 3 jours après vous décidez d'abandonner, après avoir perdu le précieux carnet ? Si vous avez répondu "oui" à l'une de ces propositions, il y a fort à parier que vous présentez un profil hautement compatible avec Ponctualis et ses objectifs. Si vous ne vous êtes pas retrouvé dans ces choix, rien n'est perdu, il existe encore beaucoup d'autres motivtions...

Retour au menu...


5 - Est-il compliqué de contribuer à Ponctualis ?

La collecte des données de régularité est très simple, et repose sur seulement cinq informations élémentaires : la gare de départ, la gare d'arrivée, l'heure de départ du train ou bien l'heure d'arrivée sur le quai, l'heure d'arrivée du train, et bien entendu la date. Ponctualis va confronter vos informations aux horaires officielles de la RATP et calculer la durée de votre trajet, le retard éventuel (ou l'avance, n'ayons pas d'idées préconçues...) au départ ou à l'arrivée. Ponctualis va archiver vos informations et vous permettre d'établir des statistiques relatives à vos trajets. Mais surtout, vos informations vont alimenter la base de données de l'Observatoire et contribuer au calcul de statistiques moyennes sur l'ensemble de la ligne, l'ensemble de la journée, dans les deux sens de circulation.

Retour au menu...


6 - Comment Ponctualis peut calculer un temps de trajet à partir de l'heure d'arrivée sur le quai ?

Ponctualis est un observatoire positionné du point de vue de l'usager. Fréquemment, lorsque vous arrivez sur la quai de la gare, c'est en prévision d'un horaire théorique proposé par la RATP : votre train doit partir à 8h09, alors vous arrivé sur le quai à 8h05 pour avoir un peu de marge. A partir de votre heure d'arrivée sur le quai, Ponctualis recherche l'horaire du prochain train à partir en théorie, et calcule votre temps de trajet par rapport à l'heure de départ et d'arrivée de ce train qui constituait votre objectif. Ainsi, si votre train met bien le temps prévu pour rejoindre la gare d'arrivée, mais qu'il est parti avec 10 minutes de retard, alors Ponctualis affichera bien un retard de 10 minutes. A l'inverse, si le train précédent arrive en retard (mais en avance par rapport à votre train habituel), vous arriverez avec de l'avance par rapport à l'horaire théorique. Pour Ponctualis, peu importe le train que vous prenez : seul importe l'horaire théorique de départ (ceux figurant sur les horaires officiels). Le temps entre l'heure théorique de départ et l'heure réelle d'arrivée constitue le réel "temps de trajet" du passager.

Retour au menu...


7 - Peut-on utiliser Ponctualis pour un trajet avec correspondance (sur la ligne) ?

Oui et non... Ce n'est pas possible (pour l'instant...) avec des correspondances vraies. Ex : Je monte à St-Rémy-les-Chevreuse et je descends à Bourg-la-Reine pour prendre le train suivant en direction de Paris qui me déposera à Bagneux, car il n'y a pas de train s'arrêtant à Bagneux au départ de St-Rémy à mes horaires de voyage. Dans ce cas, il faut enregistrer deux trajets distincts dans Ponctualis. C'est possible pour de "fausses" correspondances. Qu'est-ce qu'une fausse correspondances ? Un exemple : Je pars de Paris pour aller vrs Orsay, il n'y a que 2 trains sur 4 en heures de pointe qui m'amènent à Orsay, je monte quand même dans un train qui est terminus avant Orsay afin de me rapprocher (jusqu'à Massy par exemple) et je prendrai le train suivant pour Orsay à Massy. Dans ce cas, vous pouvez utiliser Ponctualis, en indiquant votre horaire sur le quai de la gare de départ initiale (Paris) et votre horaire à la gare d'arrivée à la gare de destination. Les trains ne se doublant pas, le résultat sera le même, que vous attendiez sur le quai de la gare d'origine, ou que vous vous rapprochiez de votre destination en attendant votre train vous amenant à destination.

Retour au menu...


8 - Pourquoi faut-il créer un compte pour pouvoir saisir des horaires de trajet ?

Pour que vous puissiez conserver un historique de vos propres trajets, et obtenir des statistiques sur vos données. Ponctualis vous permet de calculer vos retards moyens sur différentes périodes, difféents trajets, etc...

Retour au menu...


9 - Peut-on tricher dans Ponctualis et gonfler les chiffres des retards ?

Participer à Ponctualis, c'est s'engager à respecter une objectivité et une précision des informations transmises. On ne peut pas exclure quelques comportements inappropriés, mais qui vont être détectés rapidement : avec un nombre d'observateurs suffisants, il est probable que vous ne serez pas seul dans votre train à transmettre des horaires. Le recoupement entre données à une même heure, une même gare et un même sens de circulation permet de détecter les informations discordantes. La répétition de données discordantes pour un même compte utilisateur entraîne la désactivation de ce compte.

Retour au menu...


10 - Pourquoi Ponctualis ne concerne que la ligne B du RER ?

Parce que c'est la ligne que j'emprunte quotidiennement depuis plus de 15 ans. Et parce qu'il fallait bien commencer par une ligne. Mais une transposition à d'autres lignes sera peut-être d'actualité un jour...

Retour au menu...


11 - Qui est derrière Ponctualis ?

Je suis un usager de la ligne, pratiquant le trajet du terminus vers Paris depuis plus de 16 ans. J'ai créé ce site pour contribuer à apporter un peu de transparence sur les horaires réels de la ligne et pour "objectiver" notre ressenti à tous quant à la dégradation du respect des horaires de la ligne ces dernières années, en particulier aux extrémités de ligne. Ce site à été développé bénévolement et en toute indépendance, je n'appartient à aucun parti ou syndicat et n'ai aucun liens professionnels avec la RATP ou la SNCF.

Retour au menu...


S'inscrire





Contacter le webmaster de Ponctualis   /   Conditions Générales d'Utilisation (CGU)